La commune de Grignon
Aux portes de la Combe de Savoie et de la ville Olympique d’Albertville, Grignon est un village de 2100 habitants. L’essentiel des habitations est situé dans la plaine, à une altitude d’environ 330 mètres, mais quelques hameaux grimpent dans les pentes, sous les 600 hectares de forêt s’étageant du fond de vallée jusqu’à 1700 m d’altitude.
Le cœur de village offre une supérette, une pharmacie, un pôle de santé (infirmiers, pédiatre, dentiste, médecin), une agence postale, une boulangerie-pâtisserie artisanale et deux salons de coiffure. Les écoles maternelles (3 classes) et primaires (5 classes) assurent l’accueil de 200 enfants, les plus grands rejoignant les collèges et lycées albertvillois par les lignes de bus présentes dans la commune. Une bibliothèque mitoyenne à l'école et accessible à tous, propose de nombreux ouvrages et des animations régulières pour petits et grands.
Outre les sentiers de montagne dans le massif forestier, Grignon dispose d’une base de loisirs ouverte à l’année aux bords d’un lac de 20 hectares. La baignade y est surveillée de la fin juin à la fin août. Plusieurs gîtes et locations touristiques font de Grignon une base pour le tourisme alpestre, été comme hiver.